Côte Waste, c’est qui?

Côte Waste, c’est avant tout une histoire de gens comme les autres, qui se bougent pour faire avancer leur petit monde vers des fonctionnements moins nocifs.

Claire Cariou, fondatrice de Côte Waste

En l’occurrence, il s’agit de Claire Cariou, aidée de quelques amis, vite embarqués dans l’aventure. A l’origine, il y a une volonté personnelle de réduire ses déchets, qui fait suite à tout un cheminement de pensée sur l’alimentation, la santé, l’écologie, l’économie, la collectivité… La mise en place de petites actions au quotidien a vite convaincu Claire, comme bien d’autres avant elle, qu’il ne fallait pas grand-chose pour réduire considérablement la taille de sa poubelle rapidement. Et en plus, sans contrainte! L’évidence s’est vite imposée : changer de vie pour se consacrer pleinement à la réduction des déchets, afin d’entraîner le plus de monde possible dans cette démarche positive et plaisante! Car les avantages à réduire ses déchets ne manquent pas : amélioration de la qualité de vie, libération du superflu et du nocif, économies d’argent, tissage de liens sociaux, apprentissage de nouvelles techniques ou recettes, créativité… et plaisir!

Il n’a pas fallu grand-chose non plus, pour que les coups de main des copains abondent. Il faut croire que le projet séduit. Beaucoup ont été présents pour aider à mettre les choses en place : Véro pour les coups de pied au fesses, Sabah pour l’incitation à se lancer dans les vidéos, Nuno et Ronan pour les aspects techniques, Julia pour la musique, Marine, Loïg et Djou pour monter l’asso, Guiôme pour la marche à suivre, Joey pour les projets avec les écoles, Delf, Julia, Marlène, Marie-Jo et Amandine pour les premières vidéos, Jeanne, Doriane, Dylan et Virginie pour la confiance lors des premiers événements, et tous les autres pour les conseils, soutiens, avis, enthousiasmes et encouragements! Et pour être les cobayes puis relayeurs du projet! Ils se reconnaîtront. Les autres associations actives dans la réduction des déchets (notamment les antennes locales Zero Waste et les épiceries vrac du coin), et les partenaires locaux (communautés de communes et Radio Kerne) ont aussi joué leur rôle dans la mise en place du projet.

Alors c’est quoi justement, le projet? Et bien vous saurez tout sur nos actions ici. Une chose à retenir, tout de même : le but est de convertir le plus de monde possible à la démarche de réduction des déchets!

Depuis le début de l’aventure, Côte Waste s’est professionnalisé, car en plus de l’asso, c’est désormais une microentreprise. L’objectif, et ce depuis le début : pouvoir en vivre (sobrement) pour s’y consacrer à temps plein, mettre toute l’énergie possible dans la cause, et ne surtout pas s’arrêter en si bon chemin !


Adhérez à l’association
Cela permet de soutenir les actions de Côte Waste, et de participer à des temps forts et échanges autour de la question du zéro déchet.