Semaine 8 – de Vannes au Pouldu

  • Jour 50 : Vannes, repos !
  • Jour 51 : Vannes – Le Bono, 17 km parcourus
  • Jour 52 : Le Bono – Belle-Île, 42 km parcourus
  • Jour 53 : Belle-Île, repos !
  • Jour 54 : Belle-île, 15 km parcourus
  • Jour 55 : Belle-Île – Port-Louis, 43 km parcourus
  • Jour 56 : Port-Louis – Le Pouldu (Clohars), 31 km parcourus
    => 148 kilomètres cette semaine

RETOUR PRÉVU LE 25 JUIN À POULGOAZEC !!! VENEZ FESTOYER

Déchets générés cette semaine : une bouteille de vin, un carton de pizza

Bilan : Cagnard et pluie pour cette semaine, ce qui ne facilite pas la route. Je suis très heureuse d’être revenue sur la côte sud et de retrouver la mer. Le passage à Belle-île était également très agréable, même si je n’ai pas eu beaucoup de temps pour sillonner l’île. J’ai par contre eu le plaisir de passer un bout de soirée avec mon père et son copain José, alias « les moustachus », lors de leur étape au Palais. La beauté de cette île fait contraste avec le traitement que nous avons tendance à réserver à notre région, notre pays, notre environnement, notre terre et notre mer. Quelque chose bloque dans ma tête lorsque j’observe les gestes négligents et/ou destructeurs de certain(e)s. Comment peut-on ne pas vouloir préserver nos ressources, notre environnement ? Incompréhensible pour moi.
Dès l’arrivée à Port-Louis je ressens cette atmosphère détendue de bout du monde que j’aime tant. C’est tellement facile de parler avec tout le monde, les rapports sont simples, l’accueil est chaleureux. Ça y est, je suis en train de rentrer à la maison, et ça fait beaucoup de bien ! J’avoue que je commence à fatiguer, les tendinites arrivent, les bobos ici et là. Mais ça y est, j’ai amorcé la dernière semaine du voyage.
Et niveau rencontres, encore de très beaux moments cette semaine ! J’ai aussi pu échanger avec les petits de l’école St-Joseph à Plobannalec.

Les initiatives visitées (acteurs pro et publics produisant moins de déchets que les autres) :
– Tiphaine Turluche des Bottes d’Anémone au Bono, une fleuriste merveilleuse
– Jean-Gabriel Guillon, paysagiste et créateur d’Arbres et Paysages à Bangor, Belle-île
– Hélène Dugue, chargée de prévention à la Communauté de Communes de Belle-île
– Marie Hervo des Gîtes de Kerouzec, à Port-Louis (autres sites également)
– Thaïs Cathelineau du café-resto Code Ø à Lorient, encore un lieu de dingue!

Cette semaine encore c’était des sacré(e)s professionnel(le)s qui continuent à m’enthousiasmer dans mes actions « zéro déchet ». Quelle énergie, merci à vous, vous me motivez tellement !
J’ai aussi eu la chance de rencontrer de manière informelle Gaëlle Leroux de Compostîle à Belle-île, qui propose de la collecte de biodéchets aux professionnels du Palais, et Angélique de la Colloc à Lorient, un espace de travail et d’échanges pour les professionnels. Plusieurs épiceries vrac ont aussi jalonné ma route, avec toujours autant de plaisir pour moi !

Mes hôtes et hôtesses : J’adresse un grand merci à mes hôtes et hôtesses ! Cette semaine il y avait des îliens, des continentaux, des littoraux, des urbains, des familles, des colocs, des solos, des chiens, des futurs chats, des copains, des copines, des ados, des inconnu(e)s, des dortoirs, et même un hôtel trop bien ! Mention spéciale à Justine de Naeco au Pouldu qui ma recueillie dans un état pas possible en dehors de ses heures de service (souvenez-vous, Naeco fait partie des soutiens du Tro Breizh) ! Merci à vous, du fond du cœur.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s