Semaine 6 – de Saint-Julien-de-Vouvantes à Saint-Nazaire

  • Jour 36 : repos !
  • Jour 37 : Saint-Julien-de-Vouvante – Nort-sur-Erdre, 43 km parcourus
  • Jour 38 : Nort-sur-Erdre – Rezé, 56 km parcourus
  • Jour 39 : Rezé – Saint-Herblain – Nantes – Rezé, 23 km parcourus
  • Jour 40 : Rezé – Paimboeuf, 44 km parcourus
  • Jour 41 : Paimboeuf – Saint-Nazaire, 18 km parcourus
  • Jour 42 : repos !
    => 183 kilomètres cette semaine

Déchets générés cette semaine : une barquette de fraises en carton, un ticket de carte bancaire

Bilan : une semaine presque sans pluie, enfin !! J’ai même du mettre de la crème solaire, c’est dire ! J’ai eu la chance d’aller voir plusieurs établissements scolaires cette semaine : les maternelles et primaires de St-Julien de Vouvantes et les collégiens Diwan à Saint-Herblain. C’était aussi une semaine assez médiatique, puisqu’il y a eu un article dans le Télégramme qui m’a valu de partager l’affiche avec Didier Deschamps, une émission dans les studios de Radio Naoned, une émission de télé sur Tébéo, et une mention du Tro Breizh aux Carnets de campagne sur France Inter ! La semaine prochaine devrait poursuivre la lancée avec l’émission Ils sont fous ces Bretons de France Bleu Breizh Izel retransmise en direct sur France 3 Bretagne, une interview sur Radio Kerne, et allez savoir quelles autres surprises.
Grosse déception du voyage cette semaine : aucun rendez-vous pro à Nantes! Les seuls prêts à me voir étaient les membres de la Galerie du zéro déchet, mais on n’a pas réussi à se coordonner. Pour moi qui ai vécu longtemps à Nantes et qui comptais beaucoup sur cette ville dans mon tour, je suis très déçue.
Mais chaque coup de pédale me rapproche désormais de Plouhinec et de mon Cap-Sizun adoré. J’ai passé la moitié du voyage et le point le plus éloigné du Cap, à savoir St-Julien de V. Plusieurs personnes m’ont accompagné à vélo cette semaine.

Les initiatives visitées (acteurs pro et publics produisant moins de déchets que les autres) :
– la cité scolaire de St-Nazaire, avec Stéphanie Chagnon, professeure et référente E3D (écolabel des établissements scolaires)
J’ai également rencontré Claire Poirier de Sakaïdé à Nort-sur-Erdre, ateliers, conseil et boutique zéro déchet

Plus de kilomètres et moins de rencontres pros, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas! Le rythme des rendez-vous va à nouveau s’intensifier dans les semaines suivantes.

Mes hôtes et hôtesses : merci beaucoup aux généreux hébergeurs et généreuses hébergeuses ! Cette semaine il y avait des copines et des copains, des inconnu(e)s, des adultes, des enfants, des enfants devenus adultes, des couples, des portraits que j’ai oublié de tirer, des chats, des puces, des urbains, des ruraux, des péri-urbains, des néo-ruraux, une femme enceinte, et partout beaucoup de sourires ! Merci à vous, du fond du coeur.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s